Qube OS le système utilisé par Edward Snowden
by Haris
Recommandé par le célèbre Edward Snowden: Qubes OS a la solide réputation d’être “le système d’exploitation bureau” le plus sécurisé qui soit à ce jour. Reste à savoir si son côté relativement intuitif fera pardonner à l’utilisateur sa rugosité de Linux de l’an 2000.
Imaginez que vous êtes un scientifique dans votre laboratoire. Vous avez un coin non privé pour les manipulations classiques, et un coin stérile pour vos données privées, soit-ils vos recherches scientifique, données secrètes… C’est ainsi qu’on peut se visualiser Qubes OS : un système d’exploitation répondant à des normes strictes de sécurité.
Mais qu’est-ce que le système d’exploitation Qubes OS ? Qubes OS est développé en “open source” depuis l’an 2010 par la Polonaise Joanna Rutkowska, la première version datant de début septembre 2012. Contrairement aux apparences, ce n’est pas exactement un Linux. Ce serait plutôt une distribution de l’hyperviseur Xen, une “couche de virtualisation” servant à faire tourner des machines virtuelles (ou VM), ici appelées qubes. Une grappe de systèmes d’exploitation réunis sur un même bureau, en quelque sorte. Qubes est notamment utilisé par Edward Snowden et est considéré comme parmi ce qu’il y a de plus sécurisé en matière de système d’exploitation. C’est un OS de desktop au sens strict, contrairement à un Whonix tournant sous machine virtuelle ou à un Tails sur clé USB.
Ce OS est uniquement fait pour les fous de la sécurité, l’utiliser quotidiennement serait trop lourd.
A noté qu’il faut 4 Go de RAM en configuration minimum, ( Qubes OS) ce qui est énorme comparé aux 2 Go d’un Windows 10, au 1 Go d’un Fedora ou aux 512 Mo d’une distribution Ubuntu.
Recommended Posts
Site WordPress piraté comment le réparer ?
21 mars 2022
Hack CVE-2022-0847 sur le noyau Linux
8 mars 2022
Dark mode sur Google Chrome
27 mars 2021