Hi Web, création de sites internet en Suisse
à Yverdon-les-Bains
Téléphone
078 914 86 22
E-mail
info@hiweb.ch

Les nouveautés de WordPress 5.0 Gutenberg

Les nouveautés de WordPress 5.0 Gutenberg
by

WordPress 5.0 est désormais disponible officiellement. La plus grosse “nouveauté” de cette version, nommée Bebo Valdés, provient du nouvel éditeur de page qui vient apporter un peu de nouveautés. 

Gutenberg un monde de blocs

L’éditeur de Wordpress 5.0 est une véritable révolution en comparaison à l’interface utilisée dans les précédente version. Toutefois: pour les éditeurs qui passaient déjà par un système de blocs ” comme WPBakery (anciennement JS Composer) pour créer et organiser leurs contenus dans les pages, le changement ne sera pas si important puisque, désormais, tout s’organise en effet avec ces fameux “blocs”. Vous pouvez insérer du texte, des en-têtes, des images, des listes et bien plus encore, à la demande. ” Le but de ce nouvel éditeur est de rendre l’ajout de contenus riches simple et ludique “, expliquent les développeurs.

Tout semble, en effet, bien plus intuitif, car les blocs peuvent être déplacés un peu partout et les éléments sont clairement distincts. Il reste toujours possible d’utiliser l’éditeur de code à la place de ce nouvel éditeur visuel. On perçoit toutefois la volonté des responsables de WordPress de continuer de faire de ce CMS un outil de construction de sites, accessible à tous. Si vous voulez essayer ce nouvel éditeur de texte et comprendre son fonctionnement, une page y est consacrée sur le site officiel.

Il est possible de revenir à l’éditeur classique, avec une extension dédiée. Le support de l’extension ” Classic Editor ” est assuré par WordPress jusqu’en 2021. Le temps de vous préparer à adopter les blocs.

Nouveau thème : Twenty Nineteen

À chaque nouvelle version majeure de WordPress correspond un nouveau thème. Voici que débarque Twenty Nineteen, un thème totalement compatible avec le nouveau système de blocs. Avec un design moderne et de grands espaces qui facilitent la lecture, ce thème graphique promet une vitesse de chargement optimal.

Du côté des développeurs, de nombreuses nouveautés font apparition en utilisant les API REST, apparues déjà, depuis la version 4.7 de WordPress. Tout est pensé pour aider les créateurs à utiliser WordPress comme structure de développement des applications. Qu’il s’agisse des sauvegardes automatiques, de la recherche ou même de la gestion des blocs, beaucoup de nouveautés sont là, invisibles pour les utilisateurs non-techniques. Vous pouvez notamment découvrir le détail sur cette page.

Une vidéo de WP Marmite qui résume assez bien cette version.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *