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COMPILATION: 43 crimes en SEO

COMPILATION: 43 crimes en SEO

Traduit de l’original et commenté en français.

  1. quand votre client veut encore un site complètement en Flash [même si Google sait indexer le Flash depuis 2008, ça reste moins efficace que le HTML et de toutes façons, Flash ne s’affiche plus sur smartphones et tablettes iOS et Android]
  2. quand votre client vous dit qu’il souhaite seulement se positionner sur le mot-clé « XYZ » [apparemment il ne connait ni les habitudes des internautes ni la longue traîne]
  3. quand votre client se plaint que son positionnement n’est pas assez bon, et que vous vous rendez compte qu’il parle de Yahoo
  4. quand le SEO dit « Je discutais justement de votre site avec l’équipe contre le spam chez Google »
  5. quand le client vous demande « y a-t-il quelqu’un chez Google qu’on puisse contacter pour établir une exception ? »
  6. quand votre client vous dit « nous avons refait notre site il y a plusieurs mois et notre designer nous avait dit que les redirections étaient inutiles » [elles sont pourtant indispensables pour ne pas rater une refonte SEO]
  7. quand votre client vous dit « pouvez-vous analyser ces 200 backlinks que notre SEO a créés hier et nous dire s’ils sont naturels ? »
  8. quand votre client vous dit « notre nouveau site est vraiment beaucoup mieux, nous ne souhaitons surtout pas l’associer à l’ancien en faisant des redirections 301 »
  9. quand votre SEO vous dit « voilà ma stratégie : acheter des noms de domaine à fort PageRank et les rediriger en 301 vers votre site »
  10. quand votre client vous dit « nous devons lancer notre site la semaine prochaine, donc nous nous occuperons du référencement plus tard »
  11. quand votre développeur vous assure « Google comprend bien le Javascript désormais » et qu’il convainc le client de faire un site 100% Javascript [ça sera toujours plus compliqué qu’avec un site HTML]
  12. quand le nouveau patron dit « Pourquoi mettre un fil d’ariane, ça fait tellement 1999 et en plus il ne représente pas le chemin parcouru par l’internaute »
  13. quand un développeur dit qu’il connait le SEO mais a tout appris d’un ebook vieux de 5 ans trouvé sur un forum
  14. quand un site est lancé avec Disallow: / dans le fichier robots.txt [ce qui bloque tout le crawl]
  15. quand votre client choisit « Contenu SEO » comme nom de la classe d’une zone de contenu
  16. quand un fichier CSS s’appelle seo.css et qu’il contient une classe « .seo » contenant « display:none »
  17. quand un technicien chez votre hébergeur met en place un script qui bloque l’accès à tous les robots afin de réduire la charge du serveur
  18. quand toutes les pages définissent une mauvaise URL en tant qu’URL canonique [ce qui risque d’empêcher la bonne indexation des pages : faites donc régulièrement un audit technique RM Tech pour repérer ce genre de problème]
  19. quand un soit-disant expert vous explique qu’il faut mettre plein de liens internes en nofollow, pour le PageRank sculpting et l’optimisation du jus en interne
  20. quand votre client vous dit que son site est bien positionné quand il cherche sa marque
  21. quand votre client pense être sous le coup d’une attaque DOS et bloque les accès de tous les robots ayant comme début d’IP 66.249 [il s’agit des IP de Googlebot]
  22. quand votre client vous parle d’indice de densité
  23. quand votre client vous prévient qu’il a mis en ligne la nouvelle version du site alors qu’il n’a pas retiré les balises meta robots noindex qu’il avait mises partout [elles bloquent toute l’indexation !]
  24. quand le site en préprod n’est pas protégé par un mot de passe et qu’il se fait indexer
  25. quand un SEO vous garantit que vous serez en 1ère position
  26. quand votre site était prévu pour être en HTTP et que les développeurs le mettent en ligne en HTTPS, un week-end bien entendu [ceci génère des problèmes de contenus dupliqués internes]
  27. quand votre client vous explique « Nous ne voulons faire aucun changement sur notre site, seulement optimiser son référencement »
  28. quand votre client ne comprend pas pourquoi sa page n’est pas 1ère dans Google alors que toutes les indications du plugin Yoast SEO sont vertes pour son mot-clé
  29. quand un site de plombier crée une page par ville avec des contenus copiés sur Wikipedia en espérant être 1er dans Google sur tous ses mots-clés associés à ces villes [c’est un bel exemple de pages satellite, que Google cherche à pénaliser]
  30. quand votre client ne comprend pas pourquoi il faudrait payer plus de 5$ pour avoir 50 backlinks dofollow à PageRank supérieur à 4 alors que ça se trouve facilement sur Fiverr
  31. quand Google vous envoie un message disant avoir appliqué une « action manuelle » pour cause de « liens entrants factices«
  32. quand Google vous envoie un message disant avoir identifié que votre site a été hacké
  33. quand des balises meta robots noindex sont trouvées ailleurs que dans <head>(et que Google en tient compte)
  34. quand votre CDN bloque Google et que vous n’êtes pas prévenu
  35. quand l’outil de géolocalisation par IP se plante et refuse tout accès à Googlebot
  36. quand Google préfère indexer votre site en HTTPS alors que la version officielle est HTTP
  37. quand votre client ne comprend pas qu’avec la personnalisation des résultats Google, toutes ses analyses sont faussées
  38. quand votre client veut être premier « devant les annonces » sans rien débourser
  39. quand votre responsable, qui se dit incollable sur du SEO, fait de l’optimisation d’attribut « title » sur une balise [c’est ignoré par Google]
  40. quand votre ancienne agence avec qui vous êtes brouillés a désindexé votre site de Google grâce à son accès à votre compte Search Console [du vécu par un de mes participants en formation]
  41. quand votre DSI dit avoir réglé le problème d’attaques DDOS du concurrent grâce au changement de nom de domaine du site [sans redirection, ce qui réduit à néant le référencement]
  42. quand vous lisez comme bon conseil en 2017 d’aller plusieurs fois par semaine poser un lien sur un annuaire à PageRank 4 ou plus [alors que ces liens sont souvent de faible qualité et que le PageRank n’est plus mesurable depuis des années]
  43. Quand tu galères au moment de la refonte sur l’indexation de contenus en Angular JS… pour te rendre compte que les développeurs t’ont laissé une surprise avec un paywall qui traite Google comme un visiteur lambda : pas de contenu accessible passé 5 pages visitées

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