Surfer en toute sécurité
by Haris
9 conseils pour surfer en sécurité sur le avec votre ordinateur :
- Installez un logiciel antivirus et veillez à effectuer un scan régulièrement
Sachez que les logiciels antivirus ont toujours besoin d’un peu de temps pour être à jour et reconnaître les nouveaux virus. Les nouveaux virus passent donc parfois entre les mailles du filet. Assurez-vous de toujours disposer de la dernière version de l’antivirus sur votre ordinateur et ne relâchez jamais votre vigilance.
- Être à jour avec votre ordinateur et vos programmes
Regardez les réglages de votre ordinateur. Votre système d’exploitation dispose-t-il automatiquement de la version la plus récente de vos programmes ? Une série de programmes (tels qu’Adobe PDF Reader) et divers navigateurs (Internet Explorer, Firefox et Chrome) proposent également des mises à jour automatiques.
- Faire régulièrement une copie de vos fichiers sur un disque externe, jamais sur le disque principal
Effectuez régulièrement une copie de secours sur un ou plusieurs disques durs externes. Conservez-la dans un endroit sûr et toujours déconnectée du réseau et de l’ordinateur. De cette façon, vous éviterez qu’un Ransomware prenne en otage votre ordinateur et votre copie de secours. En cas de problème technique, il est également utile de disposer d’une copie de secours.
- Des fichiers externes ? Scannez-les toujours avant de les ouvrir !
Vous recevez un document par e-mail , vous téléchargez un fichier ou vous voulez transférer des fichiers sur votre ordinateur depuis une clef USB ? Scannez-les toujours avant de les ouvrir. Vous pouvez le faire aisément au moyen de votre scanner à virus.
- Ne cliquez pas sur n’importe quelle vidéo, lien
Il suffit d’une visite sur un site web inconnu ou faux pour mettre en danger l’intégrité de votre ordinateur. Cliquez donc uniquement sur des liens, des images et des vidéos en lesquels vous avez confiance.
- N’installez des logiciels que s’ils proviennent d’une source fiable et/ou réputée
Ne téléchargez jamais un programme sur le premier site web proposé par un moteur de recherche, car un bon référencement n’est pas toujours signe de la qualité du programme, mais optez toujours pour le site web officiel du développeur du programme.
- Choisissez des mots de passe sécurisés, ne les réutilisez pas partout, et surtout jamais les mêmes pour tous vos compte e-mails
La règle d’or : plus le mot de passe est long et complexe, mieux il est protégé. Pour vous souvenir facilement d’un mot de passe, vous pouvez utiliser une longue phrase. Vous pouvez également recourir à des programmes spéciaux, baptisés « coffres-forts à mots de passe », qui créeront et se souviendront du mot de passe pour vous.
- Utilisez la méthode en deux étapes sur vos comptes importants, tels que le Gmail
Outre votre mot de passe, vous devez également introduire un code qui vous est envoyé directement sur votre GSM personnel. Vous pouvez souvent activer vous-même cette fonctionnalité sur le site web que vous utilisez. Il est facile de deviner les réponses aux questions secrètes que vous pouvez choisir pour mieux protéger ou réinitialiser votre mot de passe. Si vous devez néanmoins le faire, le mieux est de ne pas répondre à la question, mais de donner une réponse fictive. Veillez toutefois à bien vous souvenir de votre réponse ou à utiliser un coffre-fort à mots de passe.
- Surfez via https si vous payez en ligne et ne faites confiance à aucune entreprise qui vous contacte par e-mail ou par téléphone
Lorsque https:// figure au début de la barre d’adresses de votre navigateur, cela signifie que vous surfez avec une connexion sécurisée. Ne faites confiance à aucune entreprise qui vous contacte par e-mail ou par téléphone pour demander des données. Supprimez l’e-mail ou raccrochez.
Recommended Posts
Site WordPress piraté comment le réparer ?
21 mars 2022
Hack CVE-2022-0847 sur le noyau Linux
8 mars 2022
Site WordPress piraté qui affiche de la publicté
5 janvier 2021